Féculents : à chaque repas

feculents

Les féculents ce sont ces aliments que pratiquement tout le monde aime : le pain, les pâtes, le riz, la semoule, le mais, les céréales, les pommes de terre, le blé, les légumineuses (lentilles, fèves, pois chiches, soja, haricots...).

Pourquoi en consommer ?

Ils  nous apportent ce que l'on appelle des "glucides complexes" et sont importants pour le fonctionnement des muscles et du cerveau. Contrairement aux aliments sucrés (sucre, boissons sucrées, confiseries, pâtisseries, desserts lactés...) sources de glucides simples, les féculents fournissent une énergie qui libère progressivement dans le corps. En consommer aide à attendre le repas suivant sans avoir faim ce qui permet de limiter les "petits creux" et donc les grignotages.

Comment ?

En accompagnement associés à des légumes ou en ingrédient de base d'un plat complet.

Contrairement à ce qu'on pense les féculents ne font pas grossir même lorsqu'on en mange à chaque repas. Attention par contre à modérer les sauces, les matières grasses ou les fromages avec lesquels on les cuisine ou en les accompagne. Comme il ne s'agit pas de manger des pâtes à l'eau ou des morceaux de pain seuls l'important c'est donc d'apprendre à les cuisiner ou les accompagner avec un minimum de matières grasses et de sel.

Et le pain ?

Le pain est un aliment traditionnel de notre alimentation. Il fait partie des féculents qu'il est recommandé de consommeé à chaque repas à l'image de l'ensemble des féculents. Pensez aux pains complets ou semi-complets qui ont des qualités nutritionneles supérieures aux pains "blancs".