Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand manger fait mal
1 mai 2010

Matières grasses

Matières grasses : à limiter

gras

Les matières grasses sont indispensables à notre organisme : elles devraient représenter 30 à 35% de nos apports caloriques quotidiens, mais ne doivent pas non plus être consommées en excès.

Pourquoi ?

Parce qu'une alimentation trop riche en graisses augmente le risque de prise de poids, ou celui de développer une maladie cardio-vascumlaire.

Sous le nom de matières grasses on retrouvre :

- Les matières grasses visibles qu'on ajoute soi-même, comme l'huile dans la poêle, le beurre sur les tartines...

- Les matières grasses dites "cachées" qui peuvenet être présentés dans les aliments à l'état naturel ou ajoutées lors de leur fabrication. On les retrouve dans de nombreux produits tels que les viennoiseries, les barres chocolatées, les glaces, certains plat cuisinés ou dans certaines charcuteries. Pour éviter les excès limitez la consommation des aliments qui en contiennent.

Les matières grasses ont des qualités nutritionnelles différentes, elles contiennent différents types d'acides gras :

- Les acides gras insaturés que l'on retrouve surtout dans les huiles (colza, olive, noix) dan sles fruits oléagineux (avocat , noix, noisettes...) et dasn certains poissons. S'il reste recommandé d'en limiter leur consommation ils peuvent contribuer dans une certaine mesure au bon fonctionnement du système cardiovascumlaire.

- Les acides gras saturés contenus notamment dan sle sproduits d'origines animale (fromage, beurre, viandes grasses...) dans les viennoiseries, les barres chocolatées, de nombreux plats tout prêts. La consommation de ces acides gras en excès favorise l'apparition de maladies cardiovasculaire.

- Les acides gras trans dans certains produits transformés et idnetifiables grâce à la mention "huiles partiellement hydrogénées" . En excès leur consommation favorise l'apparition de maladies cardiovasculaires.

Le saviez-vous ?

Parmi les huiles végétales certaines sont plus intéressantes pour la santé comme les huile de colza, d'olive ou de noix.

Conseils pour bien gérer sa consommation de matière grasses :

Comme il ne s'agit évidemment pas de s'interdire les matières grasses apprenez à les choisir avec discernement et à les utiliser :

- Variez les huiles pour profiter des bienfaits de chacune.

- Utilisez des modes de cuisson nécessitant peu de matières grasses : vapeur, wok, poêle anti-adhésive, papillotes...

- Evitez de surcharger les aliments de sauce, crème, beurre ou de mayonnaise.

- Consommez avec modération les produits riches en graissses "cachées" : pâtisseries, viennoiseries, biscuits apéritifs, certains plats tout prêts en sauce.

Publicité
Publicité
Commentaires
Quand manger fait mal
Publicité
Publicité