Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand manger fait mal
1 mai 2010

Fruits et légumes

Dans cette deuxième partie vous trouverez quelques conseils pour avoir une meilleure alimentation et hygiène de vie.

Fruits et légumes : au moins 5 par jours

truitsLegumes

Entre les fruits et légumes vous pouvez consommer ceux que vous préferez mais l'idéal c'est d'alterner fruits et légumes, d'en diversifier les variétés et de les intégrer dans les recettes. Il y a milles solutions pour les intégrer dans les menus : un jus de fruits pressé le matin, des haricots dans le plat du midi avec  une banane en desert, une pomme au goûter et un bol de soupe le soir...

Pourquoi faut-il en consommer ?

Parce qu'ils nous apportent des éléments dont notre corps a besoin. Ils ont riches en vitamines, en minéraux et en fibres, peu caloriques. Ils ont un rôle protecteur dans la prévention des maladies à l'âge adulte, comme les cancers, les maladies cardivasculaires, l'obésité, le diabéte... Ils nous aident également à éviter la prise de poids.

Quelques conseils simples peuvent vous aider à en consommer davantage :

- Pensez aux fruits et légumes en conserve ou surgelés.

- N'oubliez pas que les fruits et légumes de saison sont moins chers et plus savoureux.

- Intégrer-les à vos recettes : gratins, tartes salées ou sucrées...

- Pensez aussi aux jus et aux compotes.

Attention les faux amis :

Un verre de jus de fruits ne peut pas compter comme une portion que s'il est "pur jus" ou s'il s'agit de fruits pressés. En revanche une boisson aux arômes de fruits, un soda aux fruits ou un nectar de fruits ne peuvent remplacer un fruit : c'est surtout souvent du sucre. Les fruits entiers restent essentiels pour la mastication, l'apport en fibres et l'effet de satiété.

Pour les soupes de légumes mélangés, les salades composées, les salades de fruits : un bol ou une assiette compte pour une seule portion quel que soit le nombre de légumes ou de fruits entrant dans la composition du plat.

Un yaourt aux fruits ou un biscuit aux fruits ne compte pas comme une portion de fruits. Il n'y a souvent que très peu de fruits.

Publicité
Publicité
Commentaires
Quand manger fait mal
Publicité
Publicité