Obésité :

obesite

1) Qu'est ce que l'obésité ?

A) Une perte  de poids

B) Un excè de masse grasse 

C) Un déséquilibre énergétique

REPONSE : B

L'obésité se définit comme un excès de masse grasse entraînant des inconvénients pour la santé. Elle est associée à un risque accru de mortalité et de morbidité en particulier cardio-resipratoires, métaboliques (diabète, hyperlipidémies) et ostéoarticulaires. A ces conséquences somatiques s'ajoute un facteur psychologique et social pouvant influer sur la qualité de vie. L'obésité est une entité clinique hétérogène et multifactorielle qui résulte de déterminants biologiques, psychologiques, comportementaux ainsi que des facteurs environnementaux.

2) Quelles sont les cause de cette maladie ?

A) Un déséquilibre énergétique

B) Facteurs comportementaux

C) Facteurs environnementaux

REPONSE : A, B et C

L'obésité est la manifestation d'un déséquilibre du bilan énergétique aboutisant à une augmentation du stockage d'énergie sous forme de graisse dans le tissu adipeux. Ce déséquilibre résulte de l'intéraction de facteurs de prédisposition génétiques avec des facteurs comportementaux et environnementaux.

3) Peut on avoir des complications liée à l'obésité ?

A) Oui

B) Non

REPONSE : A

Les principales complications de l'obésité sont le diabète, l'insulinorésistance, les hyperlipidémies, l'hypertension artérielle, l'insuffisance respiratoire, le syndrome d'apnée du sommeil sont des maladies dont le risque est le plus augmenté par excès de poids.

4) Existe t-il des traitementes ?

A) Oui

B) Non

REPONSE : A

Si en première analyse l'objectif est la perte de poids d'un sujet "faire maigir" ne peut résumer un programme thérapeutique. Traiter un sujet obèse c'est d'abord le soulager de ses désordres somatiques et corriger ses désordres métaboliques. C'est aussi s'intéresser à sa situation psychologique et sociale lui permettre de trouver les moyens de supporter au long cours les contraintes qu'implique un régime, atténuer des perturbations de l'image du corps, traiter une anxiétè ou une dépression, causes ou conséquence de l'état d'obésité, améliorer la gestion des conflits sources des désordres du comportement alimentaire. Le problème mal résolu à l'heure actuelle est en effet le maintien dans le temps du poids à la suite d'une perte de poids initiale. Il est important de fixer des objectifs pondéraux réalistes.